Randonnée à travers la France à vélo : comment faut-il se préparer ?

Pendant les vacances d’été, plusieurs personnes décident de faire une randonnée à vélo à travers la France. Profitez de votre temps libre pour découvrir les beaux paysages des régions de la France. Si l’idée vous tente, découvrez dans cet article ce que vous devrez faire pour les préparatifs

Prendre l’équipement nécessaire.

Pour une randonnée réussie, il est indispensable de préparer le matériel nécessaire. Si vous voulez faire par exemple le tour de la France à Vélo, peu importe la durée de la randonnée, vous devez prendre les vêtements adéquats pour l’occasion. Vous devez mettre un accoutrement de trois couches : une couche de base qui est confortable comme les habits respirant, une couche contre la fraicheur et une dernière couche qui sert de protection contre le vent, la pluie et d'autres types d'intempéries. Prévoyez une paire de lunettes contre les rayons solaires. N’oubliez pas les gants, les cuissards des bottes et votre casque, tout ça pour vous mettre à l’abri des blessures graves en cas d’accident. Pendant la randonnée, il est important de manger afin d’être en forme pour pédaler, mettez alors dans votre sac quelques nourritures et boissons. Ne pensez pas aux boissons alcooliques ou au café. 

Prendre un bon vélo pour la randonnée

Selon le parcours que vous voulez faire, choisissez le vélo adapté. Pour vous garantir une randonnée facile, vous pouvez opter pour des vélos tout-terrain. Votre vélo doit avoir une bonne selle, un porte-bagage afin de pouvoir vous alléger de la charge du sac et des vitesses afin de pouvoir définir votre allure. Vérifier si le vélo est en bon état, vous devez alors contrôler les pneus qui doivent être neufs et bien gonflés, l’éclairage doit être fonctionnel au cas où vous feriez certaines parties de la randonnée dans la nuit. Vous pouvez prendre l’antivol, pour les moments où vous devriez garer le vélo quelque part. Gardez avec vous des équipements de secours au cas où vous auriez des pannes sur le chemin.