Planifier un voyage en famille, entre amis ou en solo n’est pas toujours facile. Le plus difficile, c’est de trouver la bonne destination. Mais à vrai dire, le planning des sites à visiter avant la fin de votre séjour est plus important. Surtout si vous voyagez à destination de l’île d’Yeu qui regorge de sites préhistoriques et d’activités divertissant toute l’année. Lisez ci-dessous, les endroits à visiter sur l’île d’Yeu pour passer un séjour formidable.
Les sites religieux
Sur l’île d’Yeu, le nombre de sites religieux à visiter est inestimable. Tout compte fait, ne ratez pas la visite de la chapelle de la meule. Elle fait partie des chapelles les plus anciennes et donc un des lieux à découvrir sur l'Île d'Yeu en premier plan. La visite guidée de cette chapelle vous permettra de découvrir l’histoire religieuse de l’île de l’an mil. Faite ensuite un tour à l’église St Sauveur qui a été rénovée au cours du temps, mais reste un lieu rempli d’histoire. L’église de Port-Joinville est aussi un site religieux à visiter prioritairement pendant votre séjour. Par ailleurs, près des côtes et dans les villages, se trouvent plusieurs petits édifices. La majorité sont de couleur bleue et blanche comme la mer. Mais également comme la vierge marie de la paroisse notre dame.
Les sites préhistoriques
De nombreux monuments et pierres témoignent de la vie préhistorique sur l’île d’Yeu. Vous y trouverez principalement des dolmens et des pierres dont l’architecture demeure mystérieuse.
Dolmen des petits fradets
Le dolmen des petits fradets tient son nom du lutin farceur et est situé à proximité de la plage de la Gournaise. Il est composé d’un couloir, d’une chambre et d’un recouvrement incomplet.
Dolmen de la planche à puare
Cette sépulture se compose de deux chambres latérales, d’un couloir et on y retrouve toutes les pierres de recouvrement. Datant de la préhistoire, il se situe sur les côtes ouest de l’île. Plus spécialement près de l’Anse des Broches. Le mieux serait d’opter pour une excursion en train. Ainsi, vous ferez le tour de la côte en 2h de temps environ. Durant votre balade, vous avez droit à l’histoire de chaque monument, mais également aux coutumes des villageois. Au cas où l’excursion ne vous tente pas, visitez l’île à vélo ou à pied et faites vous accompagner par un Islais. Il n’y rien de mieux qu’un habitué des lieux pour raconter l’histoire de l’île pendant votre promenade.
Musée de la pêche
Le musée de la pêche est un site incontournable pour replonger dans l’histoire de l’île. Toutefois, la visite de cette enceinte n’est pas libre. Vous serez assisté par un ancien pêcheur qui a toujours une belle anecdote à raconter au visiteur. Le site est entretenu par des pêcheurs, des anciens pêcheurs et des femmes de pêcheurs. Les galeries d’art sont aussi des lieux à ne pas rater. Il faut visiter les salles d’exposition pour découvrir le talent des artisans de l’île. Pour un voyage sur l’île durant la Pentecôte, prenez le temps de rester jusqu’au dimanche de Pentecôte afin de participer au carnaval des fleurs. Vous verrez des véhicules décorés entièrement à l’aide de fleurs naturelles. Hormis cela, plusieurs autres activités festives sont menées comme le bal des ratas en janvier. Le trail en juin, les berniques en octobre et bien d’autres encore.