Voyage à New-York : Comment obtenir et remplir le formulaire ESTA ?

Voyage à New-York : Comment obtenir et remplir le formulaire ESTA ?
Sommaire
  1. ESTA visa, de quoi s’agit-il concrètement ?
  2. La procédure pour la demande d’ESTA
  3. Les conditions préalables à la demande d’ESTA
  4. Les informations requises pour le formulaire ESTA
  5. Recours en cas de refus de demande ESTA

Prévoyez-vous un séjour aux États-Unis en tant que ressortissant français pour une courte période touristique ou d’affaires ? Si votre itinéraire inclut les USA pour moins de 3 mois, vous n’avez pas besoin de visa, mais vous devrez remplir le formulaire électronique ESTA. Ce document autorise les voyages vers les États-Unis et est essentiel pour les séjours de courte durée, simplifiant le processus en ligne pour les ressortissants de certains pays. Comment obtenir et remplir le formulaire ESTA ?

ESTA visa, de quoi s’agit-il concrètement ?

L'ESTA (Système Électronique d’Autorisation de Voyage), est un formulaire en ligne nécessaire pour un séjour à New York, faisant partie des règles de sécurité des États-Unis. Du reste, https://www.new-york-malin.fr. Relevant du Programme d’Exemption de Visa (VWP), tout voyageur souhaitant se rendre aux États-Unis doit obtenir un ESTA. Ce document permet une visite de 90 jours maximum sans visa pour la plupart des citoyens français et belges munis d’un passeport électronique valide. Même en l’absence de visa, il est impératif de faire la demande d’ESTA au moins trois jours avant le départ pour New York, bien que le faire plus tôt soit fortement recommandé.

La procédure pour la demande d’ESTA

La procédure de demande d’ESTA pour New York en ligne est simple. Sur le site, sélectionnez le français, remplissez le formulaire, payez les 21 $ par carte de crédit ou PayPal, et la plupart du temps, votre demande est enregistrée en moins d’une journée. En cas de problème, le service ESTA est accessible par téléphone.

Une confirmation vous parviendra, et vous pourrez suivre votre statut sur le site officiel. Assurez-vous de faire la demande à l’avance pour éviter tout inconvénient, et notez que chaque personne voyageant avec vous, y compris les enfants en bas âge, doit remplir le formulaire. L’ESTA est valide deux ans, mais un nouveau formulaire est nécessaire en cas de renouvellement de passeport.

Les conditions préalables à la demande d’ESTA

Avant d’entamer la demande d’Electronic System of Travel Authorization (ESTA), il est essentiel de répondre à certaines conditions. Ce document, délivré par les autorités américaines, est requis pour les ressortissants français et ceux des pays partenaires du Visa Waiver Program qui autorisent un séjour aux États-Unis de moins de 90 jours, remplaçant ainsi le besoin d’un visa. La première condition est d’avoir un passeport en cours de validité délivré par l’un des pays partenaires du Visa Waiver Program, incluant la France.

Dans le cadre de l’exemption de visa, votre voyage aux États-Unis, que ce soit pour des affaires ou du tourisme, doit impérativement durer moins de 90 jours. Au-delà de cette période, la procédure standard pour demander un visa auprès de l’ambassade sera nécessaire.

Il sera également requis de fournir la preuve d’achat d’un billet d’avion retour pour confirmer la durée prévue de votre séjour. Enfin, les autorités américaines veilleront à ce que vous ne présentiez aucun risque pour la sécurité du pays en vérifiant l’absence de condamnations sur le territoire des États-Unis lors de votre visite.

Les informations requises pour le formulaire ESTA

Le formulaire ESTA comporte une variété de questions, allant des détails civils et coordonnées classiques aux aspects plus sensibles tels que la santé et les judiciaires confirmés. Outre les informations standard de votre page d’identité du passeport, telles que le nom, prénom, date de naissance, numéro et date d’expiration du passeport, d’autres champs nécessitent une attention particulière.

Vous devrez fournir des détails sur votre logement aux États-Unis (hôtel, proche, adresse, téléphone), une personne à contacter en cas d’urgence, des informations professionnelles (nom de l’employeur, fonction, adresse, téléphone), les prénoms et noms de vos parents, ainsi que des déclarations sur votre historique de voyage dans certains pays depuis 2011.

Ces questions, bien que parfois délicates, sont essentielles pour que les autorités américaines puissent traiter les données du voyageur avant son arrivée. Elles visent à assurer la sécurité du pays en évaluant le risque que le voyageur pourrait représenter.

Recours en cas de refus de demande ESTA

En cas de refus de votre demande ESTA, vous pouvez découvrir la raison en contactant le DHS Travel Redress Inquiry Program (TRIP), le seul organisme autorisé à fournir ces informations en anglais. Ni l’ambassade ni le consulat ne pourront vous assister dans cette procédure.

Si le refus est dû à une erreur de frappe ou à un mauvais numéro de passeport, vous pouvez remplir à nouveau le formulaire ESTA pour corriger les informations, en prolongeant les frais de dossier de 21 $. En l’absence d’erreur, votre dernier recours serait d’obtenir un visa américain à l’ambassade ou une Green Card.

Sur le même sujet

Découverte des légendes arthuriennes lors d'une promenade guidée en forêt de Brocéliande
Découverte des légendes arthuriennes lors d'une promenade guidée en forêt de Brocéliande
Au cœur de la Bretagne mystique, la forêt de Brocéliande est un écrin de verdure dont les racines plongent au plus profond des légendes arthuriennes. Terre de mystères et de contes ancestraux, cette forêt est un véritable livre ouvert sur un monde où les chevaliers, les sorciers et les fées...
Les meilleurs sentiers de randonnée des Pyrénées pour tous les niveaux
Les meilleurs sentiers de randonnée des Pyrénées pour tous les niveaux
S'élevant tel un gigantesque rempart naturel entre la France et l'Espagne, les Pyrénées sont une chaîne de montagnes à l'allure majestueuse, offrant des paysages à couper le souffle et une diversité de sentiers de randonnée pour tous les amoureux de la nature. Que vous soyez un marcheur débutant...
Les meilleures excursions en bateau depuis la Résidence Kallisté pour explorer le golfe d'Ajaccio
Les meilleures excursions en bateau depuis la Résidence Kallisté pour explorer le golfe d'Ajaccio
Au cœur de la mer Méditerranée, le golfe d'Ajaccio se dévoile comme une étendue azurée, ponctuée de paysages côtiers à couper le souffle et d'eaux cristallines. S'évader de la Résidence Kallisté pour une excursion en bateau est une invitation à découvrir le littoral corse dans toute sa splendeur....